La routine matinale : Commencez à vivre !

par Wilfried
13 avril 2018

Parlons peu, parlons bien, parlons routine matinale.

Comprenez bien que quand dans cet article, on ne va pas se demander s'il faut mieux prendre son petit déjeuner après avoir prit sa douche. Lorsque je parle de routine matinale, je parle d'un ensemble d'habitudes qu'on va apprendre à mettre en place pour être plus heureux jour après jour.
Et pour ceux qui souhaiteraient quand même une réponse, sachez que je prends rarement un petit-déjeuner le matin. O:)

Commençons.

La routine matinale : Quézako ?

Pour détailler un peu plus que dans l'intro, la routine matinale, en somme, c'est un moment dans la journée (juste après le réveil) qu'on va s'accorder pour bichonner son corps et son esprit.

L'objectif de cette pratique, c'est de commencer la journée sur les chapeaux de roue. Personnellement, depuis que j'ai pris cette habitude, premièrement je ne peux plus m'en passer, et deuxièmement... Je ne peux plus m'en passer.

En bref, la routine matinale c'est notre moment d'intimité que l'on arrêtait de s'accorder depuis bien longtemps, à cause de notre rythme de vie. Chacun a son propre rythme de vie, lequel est grandement influencé par : votre travail, vos enfants (si vous en avez), l'endroit où vous habitez…

Comment cela se présente ?

À cet instant de l'article, vous avez compris que la routine matinale fermement intime rien que pour nous pendant lequel on va se reconnecter à nous-mêmes.
Bien entendu, vu que nous sommes tous plus ou moins différents, les besoins de chacun diffèrent également. La première chose à faire pour savoir de quoi nous allons avoir besoin de notre routine matinale, c'est de se connaître ou d'apprendre à se connaître. Dans cet article je partagerai avec vous ma routine matinale, je vous expliquerai en quoi, selon moi, cette routine convient à tous.

Immédiatement après m'être réveillé

Lorsque je me lève, la première chose que je fais c'est de boire un grand verre d'eau (entre 400 et 600 ml). Parfois, je me bois le jus d'une moitié de citron dans un fond de verre d'eau avant de boire mon grand verre d'eau.

C'est la première chose que je fais, car dans la nuit le corps se déshydrate. Je me charge donc de lui redonner tout ce qu'il a perdu. En buvant autant d'eau, je me réveille quasiment instantanément ; ça me permet d'échapper à l'effet "tête dans le Q" auquel j'avais droit tous les matins avant.
Autre truc important et bon savoir : le cerveau ne fait pas la différence entre la soif et la faim. Boire autant de bon matin mais évite donc de me goinfrer au petit-déjeuner et d'avoir une digestion trop lourde qui prolongerais l'effet "tête dans le Q" (non négligeable donc !)

Une fois que cela est fait, si l'envie me prend, je fais un petit tour aux toilettes, sinon je me rince le visage avec de l'eau très fraîche. La combinaison vert d'eau plus rinçage de visage à l'eau fraîche, garantie ça vous réveille d'un coup ! (Et c'est tant-mieu !)
Autre trucs bons à savoir : se retenir d'aller aux toilettes (petites et grosses commissions incluses) favorise le stress. Voici un TED TALK (sous-titré en français) qui parle du colon et des intestins dans lequel j'ai appris que notre tube digestif était truffé de terminaisons nerveuses. Rien d'étonnant me direz-vous.

Si je vous disais maintenant que les terminaisons nerveuses présentes dans notre tube digestif (colon compris) sont responsables de notre humeur à hauteur de 20 %, seriez-vous étonnés ?
Moi oui, c'est pour ça que j'adore boire un bon petit shoot de citron pressé le matin histoire de bien nettoyer tout ça comme il faut. 🙂

La toute première habitude de ma routine

Une fois que "l'après réveil" est terminé, la première chose que je fais ces de vider mon esprit. Au même titre que de nettoyer mon ventre, je nettoie aussi mes pensées pour commencer ma journée léger. Pour ce faire je médite simplement.
L'objectif de ma méditation matinale, c'est vraiment de vider ma tête de toutes les inquiétudes que j'ai pu former au moment de m'endormir la veille. Ça me permet également d'anticiper toutes les inquiétudes que je pourrais avoir le matin.

En somme, méditez de bon matin ça me permet vraiment de commencer une nouvelle journée. J'insiste bien sur le mot nouvelle car à partir du moment où j'ai fini ma méditation, il n'y a pas de restes dans mon esprit de la journée de la veille. C'est-à-dire que si la veille j'ai appris que mon ordinateur s'était cassé, que j'avais perdu 100 €, que j'ai une facture impayée, en méditant chaque matin c'est comme si toutes inquiétudes ne duraient que 24 heures. Comme chaque jour et nous arrive des bricoles, plutôt que de toutes les accumulaient, je fais en sorte de compartimenter chaque bricole dans chaque journée et je me charge de les empêcher de déborder dans mon quotidien. Ça me permet vraiment de garder mon focus sur les objectifs, ça me permet également d'un peu mieux contrôler mes émotions, ce qui me permet également d'agir plus en conscience.

La deuxième phase de ma routine du matin

Je me parle à moi-même…

Bien évidemment dit comme ça ça peut vous paraître bizarre, mais c'est bien l'objectif. En faite je me parle pas à moi-même juste pour me parler à moi-même et avoir l'air d'un fou, il y a un réel objectif derrière cette pratique.

On parle ici d'affirmations. Une affirmation, c'est quelque chose qu'on va se faire rentrer dans la tête pour que cela devienne une vérité pour nous.
Par exemple : quelqu'un qui essaye de se remettre au footing mais qui a vraiment beaucoup de mal à mettre en place cette habitude, il peut utiliser les affirmations de la manière suivante : chaque jour il faudra qu'il se répète une dizaine ou une vingtaine de fois "je vais réussir à courir deux fois par semaine toute l'année". Bien sûr la phrase qu'il va se répéter dépendra de son objectif.
L'objectif de cette manœuvre, c'est de réorganiser notre esprit en y modifiant certains câblages : on parle dans les grandes lignes de reconditionnement.

Pour que vous soyez bien en mesure de comprendre de quoi il s'agit, on va d'abord parler de conditionnement. Le conditionnement, c'est un ensemble d'habitudes et de réflexes qui vont établir un comportement chez un être vivant. Ses habitudes et ses réflexes sont nés de l'influence de plusieurs choses dans la vie d'un être vivant. Par exemple, une personne qui aura fréquenté toute sa vie des personnes à succès aura le gène du succès dans son conditionnement. C'est-à-dire qu'il pensera que tout est possible, que tout est réalisable. À l'inverse, quelqu'un qui a côtoyé toute sa vie des gens misérables, des gens chirale toute la journée, des gens qui ne sont pas satisfaits de la vie qu'il mène, aura pris l'habitude de penser de manière négative, de croire que rien n'est possible, que la vie est nulle, qu'il n'a pas de chance etc.

Que l'on soit bien clair, dans l'exemple je parle de personnes qui ont côtoyé toute leur vie un certain type de personne, ce qu'il faut comprendre c'est que le conditionnement c'est quelque chose qui va se solidifier avec le temps. Ce que j'essaie de vous dire par là, c'est que rien n'est définitif : si aujourd'hui vous vous rendez compte que votre conditionnement vous pousse à vous comporter comme une personne négative, premièrement sachez que vous êtes sur la bonne voie pour devenir une personne positive, mais aussi sachez qu'il est parfaitement possible de se reconditionner. Un moyen efficace de se reconditionner, c'est de prendre de nouvelles habitudes, en l'occurrence les affirmations font parti de ces nouvelles habitudes qui vous permettront de vous reconditionner comme il vous convient.

Troisième phase de ma routine matinale

Après mes affirmations, mon état d'esprit se dirige dans la direction de mes affirmations. Ça veut dire que si mes affirmations sont orientées vers le succès avec des phrases du type "je vais réussir ma vie", mon état d'esprit sera orienté dans ce sens la, tous les matins, et à chaque autre moment de la journée je prendrai le temps de faire mes affirmations. Je pense que vous comprenez la puissance de cet outil, en tout cas je l'espère.

Je profite donc de cet élan pour entamer ma phase de visualisation. La visualisation, c'est tout simplement un moment ou on va fermer les yeux et on va se projeter vers l'atteinte de ses objectifs. Ce que je veux dire par là c'est que si votre objectif c'est de devenir comédien ou comédienne, la phase de visualisation va être un moment de votre routine vous allait fermer les yeux et vous allez vous imaginer comédien ou comédienne. Qu'est-ce qui aurait changé dans votre vie, comment vous sentiriez-vous, quelle serait la sensation que vous auriez chaque jour au réveil, pendant que vous travaillez auriez vos scènes, quelles sensations auriez-vous lors de votre premier gros tournage, dans quel décor vous seriez amenés à jouer, etc.

Un autre truc bon à savoir (et oui il y en a beaucoup...) c'est que le cerveau, aussi puissant soit-il, ne fait pas la différence entre la réalité et le rêve (ou la non réalité). Un exemple concret : si vous avez déjà regardé un film d'horreur, que ce soit au cinéma ou à la maison, vous avez sûrement déjà dû sursauter au moment vous voyiez le méchant apparaître subitement à l'écran. Peut-être même, si vous êtes comme moi, après avoir vu un film d'horreur, vous avez sûrement déjà vérifié que tous les loquets de votre maison étaient bien verrouillés avant d'aller vous coucher et que toutes les fenêtres étaient bien fermées (à chaque fois que je regarde un film d'horreur, je deviens paranoïaque, du coup j'ai totalement arrêté car honnêtement ça me fais trop peur !).

Vu que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité la fiction, lorsqu'on va se visualiser, notre cerveau va penser que nous sommes dans la situation visualisée. Et c'est là que tout se joue. La visualisation va vous permettre de faire comprendre à votre cerveau que peu importe votre objectif, il vous est possible de l'atteindre.
Comprenez également, que plus vous allez vous visualiser ayant accompli votre objectif, plus votre cerveau va littéralement exploser toutes vos croyances limitantes qui vous poussent, à chaque fois que vous avez une nouvelle idée, une nouvelle envie, un nouveau projet, à vous dire "c'est pas possible j'arriverai jamais...".

La visualisation et souvent employé par les sportifs de haut niveau lorsqu'ils vont essayer d'aller chercher une performance, avant un sprint par exemple ils vont chercher en fermant les yeux à se voir accomplir cette performance, ils vont imaginer avec précision à quel moment il va falloir qu'il donne toute leur énergie, comment il pourrait améliorer leurs courses, quels sont les endroits de la piste qui vont leur causer du tort et comment parvenir à prendre le dessus sur ces obstacles ainsi que tout un tas d'autres choses.

Bien sûr nous ne sommes pas des sportifs de niveau, mais si ça marche pour des personnes qui arrivent à courir le 100 m en 9,58 secondes (usain Bolt), qu'en sera-t-il pour des personnes qui ont des objectifs un peu moins ambitieux ?

Même si vous avez les mêmes objectifs ou des objectifs plus importants, comprenez que cette technique va vraiment vous aider et qu'il faut vraiment que vous l'appliquez si vous souhaitez avoir des résultats plus rapidement.

Quatrième phase

La quatrième et dernière phase de ma routine matinale, c'est la lecture. Pour ma part j'ai choisi de lire uniquement des livres de non fiction. Les livres de non fiction, ça va être des livres qui ne vont pas vous raconter des histoires, mais plutôt vous expliquer comment améliorer un aspect de votre vie.
Par exemple au moment où j'écris cet article, ma lecture du moment est : Comment se faire des amis, Dale Carnegie.

Cela fait longtemps que j'avais entendu parler de ce livre et j'ai toujours voulu lire car juste avec le titre, je reçus ce livre avais des réponses à des questions que je ne me posais même pas encore à l'époque où on m'avait parlé de ce livre.
Autre truc bons à savoir (je vous promets que c'est le dernier !) : Lorsque vous lisez des livres de non fiction du développement personnel, il faut vraiment et à tout prix, que vous métiez votre ego dans votre poche.
Facile expliquait rapidement pourquoi. À la vue d'un titre pareil, j'aurais très bien pu écouter ma fierté et me dire "je ne suis pas idiot, c'est comment faire des amis, ce livre doit être un truc pour les idiots...".
Si ce scénario aurait eu lieu, je n'aurais pas découvert ce bijou et ses 30 principes pour améliorer ma vie sociale.

Je tiens actuellement le livre dans mes mains en même temps que j'écris cet article, et en le regardant, je me dis vraiment que j'ai eu de la chance de ne pas avoir écouté ma fierté au moment où j'ai entendu parler de ce livre et que j'ai préféré laisser s'exprimer ma curiosité. Car très honnêtement et sans vouloir en faire la promotion, je pense honnêtement que ce livre sera un des livres qui me servira le plus dans ma vie.
Pourquoi ? Car les êtres humains sont des bêtes sociables.
Tout sur terre, et créé, organisé et détruit par les humains. S'il y a bien une compétence qui va nous aider dans notre vie, c'est d'apprendre à créer mais aussi à nourrir et cultiver de bonnes relations.
Alors certains d'entre vous penseront que cela est facile, cependant, selon mon point de vue, il est beaucoup plus difficile de créer et de nourrir des relations en dehors des dynamiques "traditionnelles" tels que les collègues de travail, les amis qu'on se fait à l'école etc...

Bonus (ou malus selon les esprits)

Faire du sport !

Alors je sais que beaucoup de personnes ont une activité sportive très petite voire inexistante, et qu'en me voyant parler de faire du sport de bon matin certains vont avoir les yeux ronds comme des ballons...

Mais, le sport de bon matin ça permet de réveiller tout l'organisme et de déverrouiller l'accès à toute la puissance du corps de bon matin.

Premièrement ça détend grâce à la dopamine, ensuite ça permet de relâcher la tension dans le corps (hormis les courbatures du lendemain lorsqu'on reprend le footing) mais surtout ça permet de continuer de se vider la tête comme on faisait avec la méditation ; et ça permet aussi de faire venir de nouvelles idées, de trouver des solutions auxquelles on n'avait pas pensé la veille.

Voici ma vidéo complète où je vous parle de routines matinales.

A vos gourdes d'eau demain matin !

Pour conclure cet article, je voudrais parler d'un petit paramètre que j'ai totalement oublié pendant ma diction : l'horaire cette routine, à quelle heure on va faire tout ça.

Comprenez que habituellement, si vous le fait à six heures, il faudra trouver votre rythme pour ne pas vous lever trop tôt mais aussi pour ne pas vous le fait trop tard pour faire votre routine.

Personnellement la durée de ma routine varie de 1h30 lorsque je choisis de faire ma séance de sport et ma séance de stretching (étirements) le même jour. Les jours où je suis un peu moins motivé, ou que je n'ai pas bien dormi, que j'ai quelque chose à faire, j'arrive à raccourcir mes séances de routine à 15 minutes.

Voilà pour ce qui est de la route matinale, pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le concept je vous invite vraiment à essayer, prenez des notes sur cet article et afficher cette feuille sur la table de chevet à côté de votre table de petit-déjeuner pour servir comme d'un pense-bête. Ne vous précipitez pas, prenez juste le temps de lire cette fiche chaque matin, puis dès que l'envie vous prend commencer petit à petit à implémenter habitude par habitude dans votre routine, je vous conseille sincèrement de prendre d'ores et déjà l'habitude de boire de l'eau de bon matin. Cela remplacera rapidement votre petit-déjeuner, et votre corps vous dira merci quand sentirait beaucoup plus tonique de bon matin. Si vous sentez d'implémenter toutes les phases de la routine du matin d'entrée de jeu, faites-vous confiance et faites-le dès demain matin.

Peu importe la décision serait prise à la suite de cet article, je tenais à vous remercier d'avoir lu jusqu'à la fin.

Pour celles et ceux qui choisiraient de commencer à mettre en place une routine, si je peux bien vous donner un seul conseil, ce serait de ne pas vous mettre la pression. Par la ce que je veux dire, c'est qu'il faut comprendre quelque chose de nouveau et que vous n'allez pas nécessairement réussir à mettre en place cette routine est à tenir plus. Si vous avez envie vous avez besoin de mettre cette nouvelle habitude en pause, n'hésitez surtout pas écouter votre corps. Cette méthode est tellement puissante et apporte tellement de résultats rapidement, que peu importe la durée de pause (elle a été de plusieurs mois pour ma part) lorsque vous penserez aux bienfaits de la routine matinale sur votre santé physique et mentale, je vous assure que vous trouverez la motivation nécessaire pour remettre le pied à l'étrier et que tout va aller tout seul, ne culpabilisez surtout pas de faire une pause de ne pas maintenir cette habitude Le fait de culpabiliser et contre-productif parce que ça va avoir pour effet de vous braquer, je n'aurais donc plus envie de mettre en place cet outil ne. Le fait de culpabiliser apporter beaucoup de frustration pour pas grand-chose final.

Cette méthode n'est pas le fruit de mon invention, elle a été inventée par l'auteur américain Hal Elrod, vous la retrouverez dans son livre le Miracle Morning (7,50 €).

Dans le livre l'auteur racontera son histoire et comment il a réussi à se remettre d'un accident tragique dans sa jeunesse dans lequel il a perdu la motricité de ses jambes ainsi que sa fiancée de l'époque. Vous trouverez également une technique pour effectuer votre miracle Morning en cinq minutes, je vous conseille simplement de l'acheter car ça vous permettra de récupérer l'information à la source, permettra également de voir le livre à portée de main pour faire vos propres annotations et marquer les pages qui vous intéressent. Le livre se lit vraiment rapidement et très simple à lire.

Il existe une communauté sur Facebook de personnes qui font le miracle Morning, personnellement j'avais rejoins ce groupe avant même d'avoir acheté livre car il y a vraiment de bonnes énergies là-bas, ils ont une tradition le lundi matin, les membres du groupe qui le souhaitent envoie une photo de avec le sourire pour montrer à tous que le lundi n'est pas nécessairement une journée de m*rde!

Le lien du groupe Facebook.

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook de la communauté Sedevelopper.fr en cliquant ici.

Je vous mets aussi le lien du site de l'auteur où vous pourrez trouver pas mal de ressources gratuites ; Par contre le site est en anglais... Si vous avez Google chrome, lorsque vous serez sur le site, faites un clique droit sur la page et cliquez sur "traduire la page en Français". La traduction est parfois bizarre, mais c'est toujours mieux que rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les programmes pour t'aider à changer de vie

Résultat = Environnement

Un mauvais environnement peut ralentir, voir même dans certain cas t'empêcher d'évoluer.

Si tu souhaite bien t'entourer et rejoindre un groupe de personnes qui pensent comme toi et qu itraversent les mêmes épreuves alors clique sur le bouton juste en dessous et rejoins le groupe Facebook Officiel !
Le groupe Facebook
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram