Votre environnement défini votre qualité de vie

par Wilfried
13 avril 2018

Aujourd'hui on aborde le sujet sensible de l'environnement.

Je parle de "sujet sensible" car c'est un sujet catégorique en ce qui concerne votre bien-être, votre réussite et votre niveau d'accomplissement.

Ma définition de l'accomplissement : vivre une vie dans laquelle on se sent épanoui, avoir un niveau confortable dans des activités que l'on a choisies (piano, footing, cuisine, peinture...).
Comprenez bien que chacun a sa propre vision d'une vie "parfaite".

En ce qui concerne l'environnement, il faut que vous imagiez votre vie, et surtout votre parcours comme si vous étiez une plante.
Au début, vous n'existez pas. Puis, une autre plante que vous crée une graine (vos parents). Cette graine est introduite dans le monde actuel où elle va germer, implanter ses racines, puis croître.

Maintenant que cette image est dans votre esprit, j'aimerais vous poser une question.

Qu'est-ce qui va faire que cette plante va durer dans le temps ?

Effectivement, tout un ensemble de choses.

Pour commencer, parlons de la plante elle-même.
Quelle est la variété de cette plante ? (Avec cette question on saura quelles sont les caractéristiques de la plante, ce qui nous permettra d'anticiper les besoins qu'il faudra satisfaire pour lui assurer une bonne croissance.)
Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins. Certaines plantes pousseront mieux dans un climat tropical avec de fortes chaleurs et une grosse exposition au soleil. D'autres seront plus à l'aise dans un climat moins chaud et moins humide.

Où est-ce que je souhaite en venir avec mes petites plantes ?

À vous...environnement

Vous êtes, au même titre que les plantes, des êtres vivants avec des besoins. Peu importe votre vision du monde, si vous souhaitez vous sentir bien dans votre peau, et dans votre vie, il faut vous assurer que ces besoins soient satisfaits. Si ce n'est pas le cas, cela va donner lieu à de la frustration et à de l'insatisfaction...
En bref, vous n'allez pas aimer votre vie.

La première question que vous êtes censés vous poser après avoir lu ces premières lignes, c'est :

Comment faire pour identifier mes besoins ?

Et bien, la première chose sur laquelle je peux vous rassurer, c'est que dans le fond (lorsque l'on enlève vraiment toutes les couches à la surface de chacun d'entre nous) les êtres humains sont tous identiques.

Alors je ne suis pas en train de dire que tout le monde est pareil. Ce que je dis c'est que tout le monde, dans le fond, a les mêmes besoins.

On distingue cinq grands types de besoins grâce à la pyramide de Abraham Maslow (psychologue humaniste américain de renom).

1. Les besoins vitaux ou physiologiques (Air, de sommeil, de se protéger contre la nature avec un logement, de reproduire l’espèce...)
2. Le besoin de sécurité et de protection (Organiser sa vie de manière à garantir sa survie)
3. Le besoin d'amour et d'appartenance (Savoir que l'on compte pour les autres)
4. Le besoin d'estime de soi (Recevoir des signes positifs de la part de son entourage)
5. Le besoin de se réaliser (Affirmer d'une manière personnelle son caractère unique, réaliser ses potentialités, ses dons)

Un être accompli est un être qui a réussi à satisfaire ces cinq besoins.
Comprenez que l'on ne peut pas entièrement satisfaire le besoin de réalisation sans avoir satisfait complètement le besoin d'amour et d'appartenance.

Le but de cette pyramide est de montrer que l'accomplissement est un ensemble.

La route vers l'accomplissement "complet" devra passer par la satisfaction des besoins allants du numéro un au numéro cinq, dans l'ordre et sans exception. Pour résumer Maslow, "le citoyen moyen est satisfait à : 85% dans ses besoins physiologiques, 70% dans ses besoins de sécurité, 50% pour les besoins d'amour, 40% pour les besoins d'estime et 10% pour les besoins de réalisation. Il n'est donc pas impossible d'avoir 100% au palier suivant sans avoir satisfait notre palier précédent à 100 %."

Lorsque nous souhaitons améliorer notre vie, il faut avant tout comprendre que ce souhait évoque à lui seul le fait que notre vie ne nous satisfait pas assez. On comprends donc que nous avons des besoins qui ne sont pas satisfaits. Il faut alors augmenter notre niveau de satisfaction dans l'ensemble de ses paliers.

Comment doit-on faire ?

Maintenant que nous avons posé tout cela sur table, l'objectif premier va être de savoir si nous vivons dans un environnement qui permet de satisfaire cinq besoins.

Il est très important de se concentrer sur le mot environnement, car bien souvent lorsqu'une personne n'est pas satisfaite de sa vie, elle pense que le problème vient d'elle.
La vérité c'est que c'est en partie le cas, mais pas autant qu'on pourrait le croire.

L'unique vérité, c'est que lorsque l'on a une vie qui nous plaît pas, cela vient de notre environnement. Cela ne vient pas de nous. Ou pas directement…

La seule part d'erreur que nous avons dans notre mal-être, c'est les choix que nous faisons. Comme on vient de le voir et de le démontrer, l'accomplissement passe par la satisfaction des cinq besoins de la pyramide de Maslow. Ces cinq besoins ne peuvent pas être satisfaits si on vit dans un environnement qui ne permet pas de satisfaire ses besoins.

Un exemple type : quelqu'un qui vit dans un pays où il y a la famine ne pourra pas remplir ses besoins physiologiques.

Cet exemple est un peu tiré par les cheveux, car une personne ne choisit pas l'endroit de sa naissance. En revanche, les histoires de migrants ayant fui leur pays natal pour trouver une terre plus accueillante sont nombreux. Dans le cas des migrants, malgré leur malheur, les personnes ont choisi de changer leur environnement. Elles ne peuvent donc plus s'en prendre à elle-même si leur vie ne satisfaisait pas.

Tout cela pour vous faire comprendre que l'unique source de mal-être vient de notre environnement. Si vous avez des amis, ou de la famille qui ne vous respecte pas par exemple vous ne serez pas en mesure de remplir votre besoin d'amour et d'appartenance sur le plan familial et ainsi de suite...

Ce n'est pas forcément de votre faute si votre famille ou vos amis ne vous aiment pas. Il faut le comprendre, puis choisir de quelle manière nous souhaitons résoudre cette souffrance. (Essayer de dialoguer, partir loin etc.).

À ce moment de l'article, vous devriez avoir compris que le premier ingrédient d'une vie qui nous plaît c'est un bon environnement, un environnement sain.

Avant que vos inquiétudes prennent le dessus, laissez-moi vous affirmer qu'en tant qu'être humain, nous sommes suffisamment puissants pour modeler notre environnement selon nos besoins.

L'évolution de l'homme en est la preuve.

À ce sujet je vous conseille un livre passionnant : Sapiens, une brève histoire de l'humanité, Yuval Noah Harari

Dans ce livre l'auteur nous explique l'évolution de l'homme de manière scientifique. L'avantage que j'ai trouvé dans ce livre, c'est que l'auteur ne cherche pas prendre parti, et qu'il a compris que chacun avait sa théorie, chaque communauté scientifique diverge d'opinion, et plutôt que de trancher en se positionnant comme quelqu'un qui a la science infuse, il a prit le temps de nous communiquer l'ensemble des avis de la communauté scientifique sans essayer pour autant d'influencer le lecteur.

En plus d'apprendre et de comprendre l'évolution de l'Homme, ce livre alimentera votre esprit et vous permettra de devenir humbles.

Pour en revenir à nos moutons, que vous lisiez ce livre ou non, ce qu'il faut comprendre c'est que l'être humain est suffisamment puissant pour se composer un environnement sur-mesure.
Qu'est-ce que je veut dire par là ?

Votre environnement est voué à changer. La vie que vous n'aimez pas aujourd'hui n'est pas obligé d'être la vie que vous vivrez demain. La seule condition pour se confectionner un environnement qui nous convient, c'est de se rendre compte que notre environnement d'aujourd'hui ne nous convient pas.

On ne peut pas améliorer quelque chose si on ne sait pas que cette chose ne fonctionne pas bien.

Maintenant que l'on sait que notre mal-être ne vient pas de nous mais plutôt de notre environnement, notre objectif va être de se confectionner un environnement dans lequel on se sent bien pour mener une vie que l'on aime.

Comment améliorer son environnement ?

Pour ne pas vous laisser seul face à cette mise à jour de votre vie, je me permets de vous donner quelques pistes en fonction des différents paliers de besoins :

  1. Trouvez des solutions pour améliorer votre alimentation (Cherchez de l'information pertinente qui va vous apprendre à mieux vous nourrir, sans être influencé par des subventions lobbyistes : Saviez-vous que le gluten n'est pas bon pour votre santé ? La nourriture BIO est plus chère, mais connaissez-vous les bienfaits d'un tel changement au niveau de votre psychologie, votre énergie et vos organes ?)
  2. Trouvez des solutions pour améliorer votre rapport au travail (Votre environnement professionnel doit être stable et prévisible : Êtes vous sûrs d'aimer ce que vous faites ? Vous entendez vous correctement avec vos collègues de bureau ?)
  3. Trouvez des solutions pour améliorer vos relations sociales et amoureuses. (Cours de séduction, cours de relations sociales... Vous serez capables de vous faire de nouveaux amis et peut-être même de trouver votre âme sœur !)
  4. Ce besoin est satisfait lorsque l'on à le sentiment d'être utile, d'être apprécié et considéré (Lors d'une promotion dans le domaine pro par exemple. Libre à vous de trouver des solutions pour améliorer ce sentiment)
  5. Le besoin de réalisation représente la pointe de la pyramide : Pour le nourrir, il faut apprendre plus de choses, développer ses valeurs (être soi-même pour de vrai) et s'entourer de belles choses.
    Il est plus complexe que les autres car il se divise en deux catégories :

    • Besoin de compréhension (Exploration de nouvelles choses, quantité de connaissances accumulées)
    • Besoins esthétiques (L'art, la beauté, l'ordre, la musique ...)

Je vous invite à noter ces quelques solutions, et surtout à vous "mettre à jour" avec ces quelques pistes de réflexions. Votre vie s'est portera que mieux.

Pour conclure cet article, il faut comprendre que l'homme est une créature qui a toujours besoin de plus. Je ne pense pas qu'il soit possible de s'accomplir à 100% car on souhaitera toujours avoir plus que nous avons déjà. L'objectif de cet article n'est pas de vous lancer dans une course sans fin en quette d'épanouissement. Ce que je souhaite vous dire, c'est que si votre vie ne vous plait pas, la première chose à faire c'est de déculpabiliser. Ensuite, c'est d’analyser votre environnement pour être sur qu'il réponds à tout vos besoins. Si ce n'est pas le cas, faites les ajustements nécessaires, et votre niveau de bonheur augmentera en proportion à vos efforts.

Personne ne mérite d'être malheureux à condition qu'il se donne les moyens d'être heureux. Car oui, le bonheur n'est pas inné, c'est une construction de longue haleine.

Voici un article dans lequel l'auteur à confectionné une pyramide beaucoup plus détaillée que la mienne. N'hésitez pas non plus à consulter mon article qui parle de cette pyramide beaucoup plus en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les programmes pour t'aider à changer de vie

Résultat = Environnement

Un mauvais environnement peut ralentir, voir même dans certain cas t'empêcher d'évoluer.

Si tu souhaite bien t'entourer et rejoindre un groupe de personnes qui pensent comme toi et qu itraversent les mêmes épreuves alors clique sur le bouton juste en dessous et rejoins le groupe Facebook Officiel !
Le groupe Facebook
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram