Rester motivé toute l'année !

par Wilfried
8 mars 2018

Dans cet article nous allons aborder un sujet fondamental, si ce n'est pas LE plus important en ce qui concerne tous les aspects de votre vie : la motivation.

Alors, avant toute chose pourquoi cette introduction vendeuse ?

Tout simplement parce que sans la motivation rien n'est possible. Sans la motivation vous n'accomplirez rien dans votre vie que ce soit au niveau personnel comme au niveau professionnel.

Cette vérité est difficile à accepter car elle nous oblige à nous remettre en question lors d'un échec.

Quelqu'un de motivé sera capable de remuer ciel et mer, de déplacer des montagnes, de faire le tour du monde et de faire tout un ensemble d'autres folies qu'une personne qui n'est pas motivée ne sera jamais capable pour atteindre un objectif.

Donc vous pouvez avoir toutes les connaissances du monde, être en contact avec toutes les personnes les plus influentes du monde, ainsi qu'avoir la capacité de tout accomplir, si vous n'avez pas la motivation vous ne ferez rien.

Maintenant que nous avons établi dans nos esprits l'importance de la motivation, une première question est censée titiller notre cervelle :

Qu'est-ce qui nous donne de la motivation ?

Pour répondre à cette question, laissez-moi faire appel à vos souvenirs. Souvenez-vous, à une époque bien moins récente de votre vie, la sensation, le désir, l'enthousiasme que vous éprouviez lorsque vos parents vous demandaient (même avec leurs voix la plus douce et remplie d'amour) de faire la vaisselle, de ranger votre chambre, de faire vos devoirs, de faire le ménage et toutes ses autres choses, qui bien qu'utiles au bon fonctionnement de votre foyer, ne vous faisait pas forcément plaisir.
Maintenant que vous situez cette époque, souvenez-vous de la sensation que vous aviez au moment d'accomplir la tâche qu'on vous demandait de faire. Était-elle agréable ? Les émotions qui émanaient de l'accomplissement de cette tâche vous procuraient-elles du plaisir ? Éprouviez vous de l'enthousiasme la prochaine fois que vos parents vous demandaient ce type de service ?

Pour la plus grande majorité des lecteurs de cet article, moi compris, la réponse se donne sans trop réfléchir : non.

Toujours dans la thématique de la motivation, plusieurs études ont permis de démontrer qu'en tant qu'être humain, nous avons besoin de nous sentir utiles à quelque chose pour être heureux et se sentir bien dans notre peau.
La bonne question maintenant, serait de se demander pourquoi ce genre de tâches ne nous procuraient aucune émotions qui se rapprochent du plaisir, car quand on y pense, en accomplissant ce type de tâches, on contribuait au bon fonctionnement de notre foyer en aidant nos parents, on se rendait utiles !

Sans faire durer le suspens de manière inutile, il est très facile de comprendre que si ce type d'activité ne nous procurait aucun plaisir, c'était tout simplement parce que nous n'avions pas envie de le faire.

Voici donc un premier élément de réponse : l'envie.

Comment être motivé ?

En demandant à Google, la définition du mot "envie" est : "Besoin d'avoir ou de faire quelque chose, désire que quelque chose arrive (avoir envie de vacances)".

À cet instant de l'article, on est en mesure de comprendre clairement que l'envie à une influence extrêmement importante sur la motivation.

Je pense qu'il est important de préciser que par "envies" on parle vraiment de quelque chose dont on a besoin, donc plus le besoin va être fort plus l'envie va être forte, plus cela va impacter la motivation.
Un exemple concret : le développement personnel.
Une étude vient se renseigner sur la nécessité qu'éprouvaient les habitants d'une ville à faire du développement personnel. Les personnes interrogées devaient donner une note à leur vie sur 10. Ce qu'il en est ressorti et que les personnes qui se situaient au-dessus de 6/10 n'éprouvaient pas le besoin d'améliorer leur vie. De même que les personnes qui notaient leur vie entre 3 et 6/10 n'éprouvaient pas non plus le besoin de changer de vie. Il y avait uniquement les personnes qui attribuaient une note entre zéro et deux à leur vie qui éprouvait le besoin de changer de vie.

Contrairement aux autres, les personnes qui attribuaient une note entre zéro et deux avaient un besoin vital de changement. Leurs besoins étaient clairement impossibles à dissimuler contrairement aux personnes qui attribuaient la note de quatre à leur vie (ces personnes-là se disaient : "ma vie ne me convient pas, mais c'est supportable").

À travers cette première partie de l'article, nous avons un premier élément de réponse concret : plus nous éprouvons un besoin important, plus notre motivation sera importante en proportion.

Ma motivation n'est pas stable. Comment rester motivée toute l'année ?

Une simple envie, une pulsion provoqueront des brefs pics de motivation qui ne seront pas forcément Perrin sur le long terme. Lorsqu'une envie se transformant besoin on pourra parler de court terme. Lorsque le besoin se transformant nécessité, en priorité absolue, en tant qu'être humain, nous sommes capables de développer une motivation solide sur le long terme pour combler ce besoin vital.

Cette réponse fait l'introduction de la deuxième partie de l'article que je résumerai en une question :

Être motivé est une chose, le rester en est une autre. Ce qui va vraiment nous intéresser c'est de trouver un moyen de rester motivé toute l'année.

Nous sommes tous nous-mêmes, où nous connaissons tous quelqu'un pour qui ce paragraphe serait d'une grande utilité, n'oubliez pas d'envoyer le lien de cet article à cette personne pour qu'elle soit capable d'implémenter et de mettre en pratique dans sa vie cette méthode.

Un moyen extrêmement efficace et beaucoup trop peu connu et utilisé est : le vision board. Le vision board (ou tableau de visualisation en français) est un outil qui s'apparente à une piqûre de rappel. Pour résumer, le vision board est un tableau qui va regrouper l'ensemble de nos envies et de nos besoins dans un tableau sous forme d'images. Chaque image va représenter de la manière la plus concrète et précise notre objectif pour être en cohérence avec la vision que l'on se donne de l'atteinte d'un objectif.

Le vision board, c'est quoi ?

Par exemple si vous avez envie d'avoir une maison avec une piscine, votre tableau devra avoir une image qui représente cet objectif. L'objectif n'est pas de constituer son tableau de visualisation avec la première image qui nous passe sous la main. Au moment de la conception de votre tableau il faudra sélectionner des images qui représentent avec le plus de fidélité possible votre désir. L'objectif d'une est de vous permettre d'entrer en connexion avec votre tableau à chaque fois que vous poserez le regard dessus.

Avant de quitter la fenêtre Internet sur laquelle vous lisez cet article en commençant à vous dire "oulala qu'est-ce qu'il me raconte celui-là, je suis en train de perdre mon temps" laissez-moi vous poser une question.

Je sais de source sûre que tout être humain sur cette planète à des rêves. Ceux-ci sont plus ou moins fous.

Je sais aussi de source sûr que parmi ces mêmes personnes plus de 95 % d'entre elles se sont vues forcer à accepter le fait que "les rêves ne sont pas réalisables".

Avant de vous poser ma question, je souhaite vous dire une première chose : le fait de penser que quelque chose est impossible a pour effet d'annihiler toute envie de tenter d'accomplir cette chose. Le fait de penser de cette manière tue toute motivation pour cette chose avant même que cette motivation naisse.

Ma question est la suivante : si vous pensiez que quelque chose dont vous avez envie est possible et réalisable, ne tenteriez vous pas de réaliser cette chose ?

Maintenant que ma question est posée, je peux vous dire de source sûre que 99,9 % des personnes qui ont répondu "non" ne sont pas honnêtes avec elles-mêmes.

Là où le conditionnement entre en jeu...

Soyons bien clairs, je ne suis pas en train de jeter la pierre à la figure, en tant qu'être humain, même si tout porte à penser le contraire, nous ne sommes pas maîtres de nos décisions ni même mettre de notre manière de penser. J'explique cela dans mon article sur le conditionnement.

Ce qu'il faut comprendre c'est que toute notre vie on s'est vu dicter de quelle manière il fallait penser, de quelle manière il fallait voir la vie, voir les choses, toute notre vie on s'est vu dicter ce qui était possible et ce qui ne l'était pas.

Au Moyen Âge, il était impossible de concevoir que la terre était ronde, Galilée s'est fait exécuter car il avait osé remettre en question la pensée commune de cette époque. Qu'en est-il de la réalité scientifique aujourd'hui ? Sans parler de l'atrocité de la réaction du peuple a l'époque, pourquoi ne pas au moins admettre que nous ne sommes que des humains et que de ce fait nous ne savons pas tout ?

Les Beatles n'avaient aucun avenir dans le spectacle selon Dick rowe (ancien responsable de la maison de Decca records), Internet ne marchera jamais disait d'autres...

Entre vous et moi, si on se contente de penser tout en noir ou tout en blanc comme cela, à quelle heure l'humain pourra-t-il progresser ?

Pour en revenir à nos moutons, nous parlons ici de progression. Mon objectif à travers cet article est de faire découvrir à celles et ceux qui ne connaissent pas cette méthode. Je souhaite vous montrer que par un moyen très simple (c'est très probablement pour cela qu'il est très négligé d'ailleurs) il est facile de maîtriser son taux de motivation sur le long terme.

Dernières précisions...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le tableau de visualisation n'a pas forcément besoin d'être un vrai tableau, il peut tenir sur une simple feuille A4 que vous imprimez directement depuis votre ordinateur.

Je vous explique en très précisément en six minutes comment créer votre vision borde et je vous explique également comment vous en servir pour optimiser les résultats que votre tableau aura sur votre motivation afin d'exploiter cet outil à 101 %. Mais avant cela récapitulons.

Conclusion sur la motivation !

Pour être motivé, il faut avoir envie de quelque chose. Pour être profondément motivé, il faut transformer cette envie en besoin profond. Plus le besoin se rapprochera d'un besoin vital, plus la motivation sera profonde. Maintenant que nous sommes motivés, nous ne voulons pas être victimes de la démotivation. Pour ce faire, nous allons utiliser un vision board ! Cet outil va simplement nous rappeler fréquemment nos objectifs. Lorsque nous allons regarder ce tableau, nous allons ressentir une profonde motivation car nous serons confrontés avec notre rêve. Cette profonde motivation viendra des émotions qui se dégagerons de notre tableau.

Place au tuto simple et rapide !

Pour les personnes prises dans leur lecture, je vous résume rapidement ce que je vous explique dans ma vidéo YouTube. Dans cette vidéo, je vous explique comment créer votre vision board. Je vous donne également des conseils pour optimiser votre utilisation pour que vous puissiez l’exploiter à 101 %.

Premièrement, je vous invite à définir entre 5 et 10 objectifs que vous souhaiteriez absolument attendre. Ses objectifs peuvent être des objectifs à long terme par exemple des aspects de votre vie que vous souhaiteriez changer. Devenir millionnaire, écrire un livre, être plus heureux, et tout autre objectif qui vont vous prendre du temps. Mais aussi des objectifs à plus court terme comme. Par exemple trouver un travail. Obtenir une promotion. Être plus mince. Changer de voiture et tout autre objectif que vous voyez comme beaucoup plus atteignable.

Ensuite, vous allez vous imaginer dans quel état vous seriez si vous aviez accompli cet objectif. (En fermant les yeux de préférence)
Comment vous sentiriez vous ? Seriez-vous fiers ? Seriez-vous heureux ? Gagnerez vous confiance en vous ?

La troisième étape de la conception de votre tableau de visualisation consiste à trouver des images qui, lorsque vous allez les regarder, vont stimuler votre être intérieur afin de reproduire le plus fidèlement possible la sensation que vous aviez éprouvée lorsque vous vous êtes imaginés en possession de cet objectif. Je vous conseille de trouver des librairies d'images libres de droit comme le site pixabay.com. Vous pouvez aussi faire une simple recherche Google image. Je vous conseille de trouver quelques citations qui vous inspirent. Vous les afficherez dans votre tableau également. Elles peuvent être inspirantes ou simplement refléter votre pensée.

La construction en bref...

Maintenant que vous avez les images fidèles à votre représentation, vous allez pouvoir les télécharger. L'objectif va être de créer votre tableau à l'aide de ses images. Je vous conseille d'utiliser le logiciel Paint qui est basique. Il est disponible de base sur tous les ordinateurs équipés de Windows. Pour ce qui est des Mac, je vous invite à aller voir ce guide (après avoir fini votre lecture bien sûre 😉 ) qui vous explique les alternatives gratuites.

Vous allez simplement créer un nouveau fichier en vous assurant d'entrer les dimensions suivantes. 29,7 cm de longueur, 21 cm de hauteur. Ses dimensions sont les dimensions d'une feuille A4. Ça vous permettra d'avoir exactement la même image à l'impression que sur votre écran sans devoir recouper la feuille.

Donc au niveau des images dans Paint vous allez d'abord créer votre nouveau document avec les dimensions que j'ai données. Ensuite, vous allez créer un nouveau document qui devrait s'ouvrir dans un autre onglet. Cliquez sur image. Dans le menu déroulant cliquez sur redimensionner. Assurez-vous bien d'avoir la case "conserver les proportions" de cocher. Choisissez entre 300 à 400 pixels de largeur. La hauteur se réglera automatiquement en proportion sans déformer l'image. La seule exception sera sur l'image qui représente l'objectif le plus important de votre tableau pour vous. Cette image préférée lui attribuait entre 450 et 550 pixels en la mettant plus au centre du tableau. L'objectif c'est qu'elle attire beaucoup votre regard.

Le petit détail qui fait toute la différence !

Je vous conseille également de bien coller vos images côte à côte. Cela pour éviter d'avoir des zones blanches sur le tableau. Les lignes blanches casseront l'effet d'immersion lorsque vous regarderez votre tableau.

Si vous souhaitez quand même garder des espaces entre vos images, remplissez le fond de votre tableau. Soit avec une couleur sombre pour conserver cet effet d'immersion profonde, soit avec une couleur qui vous plaît. Personnellement, je trouve que cela casse l'effet " globale " du tableau. Ce qui me gêne, c'est que j'ai tendance à me concentrer sur chaque image de manière séparée. Il faut réussir à se concentrer sur la totalité du tableau.

Maintenant que votre vision board est fini, imprimez-le et... Accrochez le DE PARTOUT !

Sans rire, vraiment de partout. Plus vous verrez votre tableau, plus vous serez en contact avec vos objectifs. En le voyant vous vous direz "OK, c'est vraiment ça qui me faut, aujourd'hui je veux me battre pour me rapprocher un peu plus de ses objectifs".

C'est avec ce mindset que vous serez motivés. C'est avec ce mindset que vous aurez la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs. L'atteinte de vos objectifs renforcera votre motivation et votre confiance en vous. Voici dans un cercle vertueux.

Et pour finir...

Au niveau des emplacements que je conseille : vraiment partout. Repérez les endroits dans lesquels vous passez le plus de temps. Accrochez-y vos tableaux de manière à ce qu'il soit bien visible par vous. Dans la voiture. Les toilettes. Votre chambre. Sur votre frigo. Votre salon. Au-dessus de votre télé. Votre cuisine. De chaque côtés de chaque porte pour voir votre tableau quand vous entrez et quand vous sortez. En mettant votre tableau vers votre télé, lorsque vous regarderez votre télé vous le verrez. Instinctivement vous allez avoir la réaction suivante : "merde, qu'est-ce que je fous là il faut que j'avance dans ma vie, ce n'est pas en regardant la télé que je vais accomplir tout ça".

Voilà pour l'article du jour. Cet outil a littéralement changé ma mentalité. Je passe beaucoup plus de temps dans l'accomplissement des objectifs. Je suis beaucoup plus concentré. J'accorde beaucoup plus de temps et d'importance à tout ce qui me permet d'avancer dans la vie. Je me sens beaucoup mieux dans ma peau car j'ai l'impression que tout ce que je fais un sens. Ce simple tableau vraiment donnait un sens à ma vie. Je me bats pour atteindre un objectif. Selon moi c'est en donnant un sens à sa vie que l'on devient heureux.

Le vision board est un ingrédient puissant. Habituez vous vraiment à le consulter aussi souvent que possible. Pour le faire sans effort pensez bien à en mettre partout, surtout là où vous êtes souvent.

Vue que je suis quelqu'un de gentil, je vous montre mon vision board au cas où vous auriez besoin d'un peu d'inspiration :

Vous pourrez l'intégrer à votre routine matinale. Au passage, voici mon article sur comment former une bonne routine matinale.

Pour les intéressés, voici ma vidéo YouTube qui parle du vision board en profondeur.

N'hésitez pas à vous promener sur ma chaine où j'aborde des thématiques sur la santé, l'argent et le bonheur !

Tout est possible, à condition de savoir ce qu'il faut faire puis de le faire correctement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les programmes pour t'aider à changer de vie

Résultat = Environnement

Un mauvais environnement peut ralentir, voir même dans certain cas t'empêcher d'évoluer.

Si tu souhaite bien t'entourer et rejoindre un groupe de personnes qui pensent comme toi et qu itraversent les mêmes épreuves alors clique sur le bouton juste en dessous et rejoins le groupe Facebook Officiel !
Le groupe Facebook
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram