Pourquoi faire du développement personnel n'est pas la solution ?

par Wilfried
28 août 2018

Dans cet article contradictoire, je vais vous expliquer pourquoi faire du développement personnel n'est pas la solution à vos problèmes.

Le développement personnel n'a rien de magique

Le simple fait de se dire qu'on fait du développement personnel nous pousse à nous sentir différent n'est-ce pas ? Figurez-vous que c'est bien le seul aspect de "magique" de cette pratique. Le problème avec les adeptes du dév perso, c'est qu'une grande majorité de personnes s’arrête à cette sensation de changement immédiat. Ma vision du développement personnel est différente.

Moi aussi je suis passé par ce stade de ressentis incroyable. Tout de suite on devient plus positif, on a plus d’énergie, plus d''élan pour accomplir nos projets.

En général, cette sensation ne dure pas très longtemps... Car si on prend le temps de réfléchir, on peut dire que cette sensation est la même que celle de la rentrée des classes.

Le développement personnel est une grande école

Si on souhaite schématiser les étapes du développement personnel rapidement, on obtient ceci.

  • Excitation, sensation de fraîcheur et de nouveauté
  • Motivation et concentration
  • Baisse de la motivation
  • Retour à la vie d'avant
  • Remise en question
  • On remonte la pente très doucement, trop doucement même
  • On comprend que le développement personnel n'as finalement rien de magique. C'est une question de Long-Terme et d'implémentation.
  • On accède à une autre vision des choses, de la vie et de notre environnement

En lisant ce schéma vous voyez surement pourquoi je prends l'exemple de la rentrée des classes.

Au début on est tout excité, on se demande qui va être notre prochaine amoureuse ou son prochain amoureux. Qui va être notre nouveau binôme avec qui on va faire les 400 coups !

Tout cela malgré le fait qu'on ait déjà passé plusieurs années dans la même école. Bien souvent dans les mêmes salles de classe.

Pour mieux imager la chose si certains ne visualisent pas vraiment la même chose, imaginez le jour où vous avez quitté le CM2 pour passer au collège. Ou encore le jour où vous quittiez le collège pour passer au Lycée.

Le développement personnel n'est rien d'autre qu'un outil

Lorsque vous prenez du recul par rapport à tout cet effet de nouveauté, vous comprenez que le développement personnel n'est rien d'autre qu'un outil. En revanche, c'est un outil formidable !

En lisant ces quelques lignes vous pouvez penser que je ne suis qu'un frustré du développement personnel mais loin de là ! Ne vous découragez pas et lisez l'article jusqu'au bout...

Ce qui est charmant et même majestueux avec cet outil, c'est qu'il est International !

C'est à dire que dans cette école, tous les plus grands de leurs domaines se sont inscrits en tant que professeurs. Et ils nous donnent des cours à domicile !

Que ce soit au travers de vidéos YouTube, de livres, de Podcasts ou même encore de bouche à oreilles, ces professeurs ont trouvé un moyen de mettre leurs savoir et leur découvertes à la disposition de tous !

Et c'est vraiment ce qu'il y a de plus magnifiques au 21e siècle... Nous allons même voir pourquoi !

L'école de la vie est une école qui n'as aucune pitié pour les ignares

Certains d'entre vous le savent surement, mais la vie peut être difficile. L'argent, la santé, l'amour sont des choses que tout le monde ne sait pas forcément gérer comme il le voudrait.

Le manque d'argent, la mauvaise santé et même le manque d'amour sont source de beaucoup de souffrances à travers le monde. C'est d'ailleurs ici que se place sedevelopper.fr. L'objectif de ce blog c'est d'apporter des solutions aux personnes qui souffrent de ces problématiques pour les aider à construire la vie de leurs rêves !

Nous vivons dans un monde ou l'argent ne fait pas toujours le poids face à la connaissance. Pourtant dans l'esprit de beaucoup, l'argent est la source du bonheur et d'une vie meilleure...

D'autres auront compris que tout est une question d'amour.

La qualité de vos relations avec vos proches, que ce soit vos amis ou encore votre famille sont la source d'un équilibre sain et qui apporte beaucoup de bonheur et de relâchement au quotidien.

Certains s'attardent sur leur état de santé, prétextant que le manque d'argent ou encore le manque d'amour est la source de leur mauvaise santé.

Je ne me permettrais pas ici de dire qui a raison et qui a tort. Je pense simplement qu'il est possible de partir d'un constat simple : Celles et ceux qui n'ont pas ce qu'ils veulent dans leur vie souffrent.

Leur souffrance vient du manque de cette chose qu’ils désirent tant. Le seul moyen de satisfaire leur désir, c'est de comprendre comment faire pour obtenir cette fameuse chose. Cela peut vouloir dire qu’ils ont besoin de savoir comment surmonter les obstacles auxquels ils font face. Mais aussi comment gagner du temps en évitant certaines erreurs et en comprenant tout de suite comment faire.

Un ignare est quelqu'un qui ne sait pas ces deux choses :

  1. Comment surmonter mon obstacle
  2. Comment gagner du temps en comprenant tout de suite quoi faire et comment le faire pour atteindre mon objectif

Le savoir existe uniquement pour être mis en pratique

Un gros problème dans le milieu du développement personnel, c'est le manque de passage à l'action.

Ce problème existe d'ailleurs dans toutes les autres thématiques du monde. Les gens aiment se sentir intelligents ; Ils aiment savoir des choses. En revanche appliquer ce qu'ils ont appris demande un effort que la plupart des personnes ne sont pas capables de surmonter.

Vous ne me croyez pas ? Documentez-vous sur un sujet précis, comme le régime alimentaire Paléolithique par exemple. Puis ensuite, amener ce sujet dans un débat entre amis. Vous trouverez toujours du monde pour vous expliquer pourquoi c'est un régime foireux. Quel régime il faut adopter et comment faire pour être en bonne santé. Bien souvent, ces mêmes personnes n'appliquent même pas les conseils qu'ils donnent eux même.

Je ne saurais vous expliquer pourquoi, mais il semblerait que l'humain associe beaucoup de satisfaction personnel au fait d'avoir raison. Ou plutôt au fait de se convaincre qu'il a raison.

Ce qu'il faut retenir, c'est que si vous savez comment devenir millionnaire, vous avez le POTENTIEL de devenir millionnaire. En revanche si vous ne faites rien, vous ne serez jamais millionnaire. Ici je parle d'argent mais c'est pareil pour tout.

Quel est votre objectif ? Quel but souhaitez-vous atteindre ? Maintenant que vous savez comment faire, faites-le.

Celui qui ne passe pas à l'action dois absolument lire ce paragraphe

J'aimerais que vous vous imaginiez un adolescent en train de se masturber sur un site pornographique un court instant. Cette image est répugnante n'est-ce pas ? Le fait de lire un livre, lire un article de blog ou d'écouter un podcast ou une vidéo YouTube qui vous apprends des choses et ne rien appliquer derrière reviens au même. On appelle cela de la "masturbation cérébrale".

C'est le fait de bouffer des tonnes et des tonnes d'informations qui vont vous permettre de résoudre un objectif, sans rien mettre en application derrière.

Pour reprendre l'exemple, disons que le jeune homme (ou la jeune femme) souhaite trouver un partenaire pour disons, faire l'amour. Et qu'au lieu de ça, il va sur internet et se masturbe...

On peut aussi dire "brasser du vent", mais l'image de la masturbation est plus forte selon moi ; Car elle fait bien ressortir l'absurdité/l'irrationalité du comportement.

Savoir des choses c'est bien, ne pas passer à l’action c'est moins bien. En plus d'être contre productif, vous vous rendrez compte que lorsque vous savez de nouvelles choses, vous comprenez mieux la vie qui vous entoure.

Alors sur ce plan vous éprouverez plus de bien être c'est sûr. Mais d'un autre côté, vous vous rendrez aussi compte de la grandeur de l'inconscience collective. Et ça, ça finira par vous ennuyer. Discuter avec des personnes qui ne savent pas les choses peut vite devenir lassant.

Sans vouloir être hautain, lorsque vous parlez à quelqu'un et qu'il vous raconte n'importe quoi, vous voulez simplement lui apporter la vérité pour l'aider à mieux comprendre les choses. Le souci, c'est que l'ignare va se vexer et interpréter la situation comme si vous ^étiez en train d'insinuer qu'il est bette et que vous, vous êtes meilleur que lui...

Un exemple concret :

Lorsqu'un de vos amis ou un collègue de bureau se laisse trop emporter par ses émotions et que vous le lui faites remarquer ou que vous lui expliquez votre point de vue sur la colère, vous pourriez lui dire quelque chose comme cela :

"Tu sais Maurice, j'ai lu quelque part que la colère était un procédé du cerveau pour mettre en avant le fait que tes valeurs ne sont pas respectées... Plutôt que de t'emporter dans ta colère en insultant tout le monde, ne trouves tu pas qu'il serait plus judicieux et plus productif de clarifier tes valeurs avec toi même, puis avec les autres de manière calme et diplomatique pour éviter de te remettre en colère pour la même situation chaque mardi matin lorsqu'on fait une réunion de débrief ?"

Au début ils pourront trouver ça intelligent et perspicace de votre part. Puis à la longue vous pourriez vous retrouver avec un entourage complètement différent de comment vous l'avez connu et entendre dans votre dos des phrases du genre "Mais qu'est-ce qu'il veut monsieur je sais tout à la fin, si il n’est pas content il a qu'à changer de boite/ plus venir me parler/ se mêler de ses affaires et puis c'est tout !"

L'évolution d'un individu nécessite une évolution de son environnement

Suite à ce genre de scénarios, vous pourriez commencer à vous dire "mon dieu c'est incroyable comme ces personnes sont lassantes, j'ai l'impression de vivre avec des animaux, mais LISEZ DES LIVRES b*rdel de m*rde !"

Personne n'aime vivre dans un environnement dans lequel on ne se sent plus épanoui... À ce moment-là, tous les signes montrent qu'il est temps de changer deux-trois trucs dans notre petite vie.

Et encore une fois comment comprendre comment changer d'environnement social efficacement ? Comment éviter les "erreurs de débutants" ? Comment éviter la frustration ? Avec des livres qui parle du sujet !

En plus de ne pas évoluer, les ignare sont des freins

C'est toujours un peu compliqué de se sentir différent, incompris, en décalage avec les autres... Parfois, et même trop souvent, on a tendance à penser que le problème viens de nous directement. Et c'est en général dans ces moments que l'on tend à "régresser" pour retrouver notre ancienne vie. À vouloir redevenir comme avant. Retrouver nos anciens collègues, nos anciennes routines... On se dit que tout ceci n'était qu'un moment puéril de notre vie, rien de bien sérieux... juste un "moment de ras-le bol" mais que "maintenant tout vas mieux"...

Tout ceci grâce à nos amis les ignorants.

Dans ces moments-là, vous avez besoin plus que jamais de rejoindre des groupes de personnes comme vous, ou tout du monde ayants la même démarche que vous.

Et vous verrez, c'est bizarre au début de trouver des personnes qui s'intéressent aux mêmes choses que vous, qui complètent vos fin de phrases quand vous parlez de quelque chose, qui LISENT les mêmes livres que vous, qui suivent les même YouTubeurs que vous...

Peut-être même qui ont les mêmes projets que vous qui sait... L'indépendance financière, un tour du monde, une ÉNORME maison de campagne pour faire des retraites de travail, un intérêt pour la spiritualité...

Et là ou Internet est un vrai amplificateur de puissance, c'est qu'il existe tout un tas de communautés sur Facebook à notre époque. Toutes les unes plus "ciblées" que les autres.

Vous pourrez très bien trouver une communauté ou un groupe Facebook de personnes qui aiment les pâtisseries, tout comme un groupe de personnes qui aiment uniquement faire des cookies... Peut-être même un groupe de personnes qui aiment uniquement faire des cookies au chocolat blanc !

Et je vous assure que je n'exagère pas... Seulement plus vous serez spécifiques, moins vous trouverez de personnes en grand nombre. Mais peu importe puisque c'est la qualité de la communauté qui importe.

À ce sujet, j'ai décidé de créer ma propre communauté.

C'est un groupe Facebook dans lequel je souhaite que toutes les personnes qui ont une démarche de restructuration de leur vie entre pour rejoindre un environnement sain qui les aideras à surmonter ce moment de "transition" entre l'état d'ignare à celui de personne réveillée, consciente et qui AGIS !

Le groupe est accessible ici.

L'outil n'as pas besoin de vous pour exister

Vous avez besoin de lui pour faire plus, pour faire mieux, et pour le faire plus vite !

Quel est la différence entre un Paris - Marseille à pieds et en voiture ?

Tout ! Le temp de trajet, le confort de trajet, l'énergie physique que vous allez économiser et j'en passe !

Il ne faut pas se soumettre à l'outil et il ne faut pas se masturber avec l'outil. Vous devez simplement utiliser l'outil. UTILISER l'outil ça veut simplement dire appliquer les conseils.

Si les livres et les conseils que vous lisez ne seraient pas fonctionnels, ils ne seraient plus disponible à la consultation croyez moi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les programmes pour t'aider à changer de vie

Résultat = Environnement

Un mauvais environnement peut ralentir, voir même dans certain cas t'empêcher d'évoluer.

Si tu souhaite bien t'entourer et rejoindre un groupe de personnes qui pensent comme toi et qu itraversent les mêmes épreuves alors clique sur le bouton juste en dessous et rejoins le groupe Facebook Officiel !
Le groupe Facebook
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram