Est-ce que c'est mal d'avoir la flemme ?

par Wilfried
16 août 2018

Avoir la flemme c'est quelque chose qui arrive à tout le monde, et c'est entièrement normal. Dès la phrase d'introduction, je souhaites mettre en évidence le fait que la flemme est quelque chose de normal. Si vous avez cliquer sur cet article c'est surement que vous éprouvez des remords suite à un passage à vide (plus ou moins long) qui vous éloigne de votre objectif.

La culpabilité, l'ennemi de la productivité ...

Ces remords, ils se traduisent par une émotion bien connue de tous les flemmards : la culpabilité... C'est très important de vous parler de cette émotion car les êtres humains ont une relation étrange avec cette émotion. Nous pensons que la culpabilité est normale. Que c'est un moyen de nous auto punir pour être certain d'avoir bien retenu la leçon. Un peu comme si on jouais le rôle de nos parents à l'époque où on faisait des bêtises. C'est une grave erreur ! Et cela pour une bonne raison : La culpabilité tétanise, elle paralyse celui qui la ressent. Imaginez vous retrouver autour d'un groupe de personnes qui vous regardent avec de gros yeux en vous montrant du doigt tout en murmurant quelque chose d'inaudible dans l'oreille de leur ami...  Je ne sais pas vous mais si un truc pareille m'arrive, je serais le premier à courir me cacher chez moi. Je pense même que je bloquerais un petit moment là dessus sous la douche... Comme nous l'explique Carla sur son blog, la culpabilité c'est la source d'une profonde remise en question : On sait qu'on ne fais pas les choses correctement et le pire c'est qu'on préfère ne plus rien faire du tout pour éviter de faire des erreurs. Quand on culpabilise donc, une seule chose à faire : Accepter !

Au-revoir mauvaises émotions, bonjour détermination

Quand on décide d'accepter notre culpabilité, on décide d'accueillir l'émotion dans son état brut. C'est donc normal que le sentiment s'installe en nous et qu'il prenne ses aises quelques instants. Cette période de "culpabilisation intense" vas avoir un effet coup de fouet. Elle arrive rapidement et avec une forte intensité, puis elle s'en va presque aussi vite qu'elle est venue pour laisser place à une agréable sensation de légèreté, de détermination (et non de motivation) et surtout pour nous délivrer une petite pointe de prise de conscience. Tout ceci vas vous permettre de repartir de plus belle et d'encore mieux gérer votre prochain passage à vide.

Pourquoi vous n'éliminerez pas la flemme de votre vie

L'évolution de l'homme à travers les siècles a pousser son organisme à s'adapter à son environnement. À l'époque de nos ancêtres chasseurs cueilleurs, le corps humain n'avais aucune garantie d'être nourris convenablement tous les jours de la semaine. La chasse était dangereuse et les fruits et légumes pouvaient venir à manquer en fonction de la saison et de l'endroit où une personne se trouvaient. L'organisme à donc du apprendre à optimiser sa gestion de l'énergie pour être en mesure d'être paré aux éventualités de la vie de l'époque (Attaque d'un clan, agression sauvage par un loup, période de disette...). C'est ainsi qu'est née la flemme !

La flemme c'est quelque chose qui existe au plus profond de l'organisme de chacun d'entre nous. Et la seule raison pour laquelle il existe des flemmards, c'est parce que ces personnes ont décidées de prendre l'habitude de ne pas se battre contre l'activation automatique de ce réflexe de l'organisme humain.

Tout est une question d'habitudes

Vous l'aurez compris : Pour devenir le prochain Elon Musk, il vous suffit simplement de prendre l'habitude de pousser fort lorsque vous sentez que votre corps souhaite entrer en période "économie d'énergie". Préoccupez vous de rester attentif au moment précis où votre corps va vous servir un discours du type "oh aller te prends pas la tête tu le fera demain, regarde ton épisode Netflix aujourd'hui, le reste peut attendre, c'est pas important...". Car c'est précisément ce moment qui va déterminer si vous aller entrer en période basse ou non. Si vous acceptez cette invitation, vous êtes reparti(e)s pour un tour !

En revanche si vous dites non et que vous vous forcez un peu la main, vous allez vous rendre compte que finalement ce n'est pas difficile de résister. Ce n'est pas si difficile, et en plus vous allez être fier(e)s de vous ! Vous vous sentirez confiants, déterminés et sûrs de vous ! Le but n'est pas de faire de journée de 24h de travail intensive bien sur ! Le but c'est juste de faire comprendre à votre cerveau que quand vous avez décider quelque chose, vous le faites et que ça ne sers à rien d'essayer de dévier votre attention avec quoi que ce soit de futile car vous ne dévierez pas !

Ne souhaitez pas aller trop vite non plus et respectez vous !

Une grosse erreur serait de vouloir ne plus être fainéant du jour au lendemain. Pensez vous que le meilleur moyen de terminer un marathon est de le commencer en sprint ? Certainement pas. Alors faites en de même avec cette nouvelle habitude ! Vous pouvez commencer par vous accorder des pauses longues allants de quelques heures à une paire de jours au début puis réduire petite à petit jusqu'à ne plus avoir besoin de faire d'effort pour tenir vos objectifs. Le secret dans la prise de nouvelles habitudes c'est de penser long terme.

Si vous commencez à mettre en place des trucs de dingues qui chamboulent totalement vos habitudes actuelles et votre mode de vie actuelle, vous allez droit dans le mur. Imaginez introduire un marteau piqueur en marche dans un cours de méditation... Vous allez vous faire jeter (poliment mais vous ne serez pas le bien venu si vous gardez ce comportement) !

Construisez un environnement stimulant !

Comme je le disais dans mon précédent article sur l'environnement, une des clés de la réussite c'est l'environnement d'une personne. Souvenez-vous de l'exemple de la graine qu'on plante dans le sol : Pour qu'elle grandisse, il lui faut un sol fertile qui lui apporteras tous les nutriments dont elle a besoin pour assurer sa croissance. Voyez votre nouvelle habitude comme une graine : Il lui faut un sol fertile pour lui permettre de croître puis de devenir solide et de s'enraciner profondément dans votre mode de vie. À ce sujet j'ai créer un groupe Facebook qui réunis des personnes comme toi et moi qui ont compris que la clé de la réussite réside dans les habitudes positives. L'objectif de ce groupe c'est justement de créer une communauté de personnes qui souhaitent reprendre leur vie en main ou carrément créer une nouvelle vie pour les plus déterminés d'entre nous et dans laquelle on s'entraide, on partage des lectures des astuces et tout ce qu'il faut pour avancer ensemble vers une nouvelle version de nous.

Ce que tu pourra tirer de ce groupe c'est de l'énergie positive qui t'aidera à garder le rythme du changement : Tu vas voir d'autres personnes comme toi qui se fixent des objectifs, et tu vas pouvoir voir comment ils évoluent, les soucis qu'ils ont eux et comment les surmonter, quels conseils ils donnent aux membres du groupe Facebook pour éviter d'avoir à faire à cette situation...

Enfin bref, je n'en dis pas plus tu verra par toi même en nous rejoignant ! En tous cas n'oublie pas : C'est normal d'avoir la flemme, c'est la nature humaine qui est faites comme ça ! Le meilleur moyen de "guérir" ta flemme c'est de l'accepter ; Et le meilleur moyen de ne plus être flemmard c'est de la combattre, mais en y allant doucement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les programmes pour t'aider à changer de vie

Résultat = Environnement

Un mauvais environnement peut ralentir, voir même dans certain cas t'empêcher d'évoluer.

Si tu souhaite bien t'entourer et rejoindre un groupe de personnes qui pensent comme toi et qu itraversent les mêmes épreuves alors clique sur le bouton juste en dessous et rejoins le groupe Facebook Officiel !
Le groupe Facebook
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram